Services 

Je propose  4 types de services aux structures ou partenaires médicaux (dont les libéraux), sociaux, éducatifs ou encore professions judiciaires en lien avec la neuropsychologie, la santé mentale, la psychiatrie ou la psy légale dont des questions "complexes" comme la sexualité, le suicide ou le soins aux AVS : 

PREVENTIONS

Soit à destination des professionnels :

"Sexualité et consentement" public ciblé : école, structures jeunesse

Comment aborder la question des sexualités lorsqu'on travaille avec des jeunes ? Et notamment du consentement lorsqu'ils présentent des pathologies neurodéveloppementales ou psychiatriques? Comment repérer les problématiques et orienter ? Comment appréhender l'augmentation drastique de la prostitution des mineures ces dernières années?

Cette formation a pour objectif de donner quelques concepts théoriques, de fournir des outils et surtout de laisser le personnel parler de leurs inquiétudes, leurs difficultés ou leurs interprétations quant aux questions complexes de la sexualité et du consentement dans leur structure. 

"Sexualité des ainés" public ciblé : EHPADH, structure de la personne vieillissante

Les personnes vieillissantes ont, elles aussi, une vie sexuelle. Souvent, cela est nié (comme les lieux de vie où l'on sépare les personnes ayant des relations sexuelles, ou bien que ces dernières sont "interdites".) ou au contraire absolument pas questionné (n'est ce pas étrange que cette résidente présente des symptômes anxiogènes tous les jeudis, jour unique de visite de son mari?)

Pourtant, les problématique autour de l'image de son corps ou du plaisir sont tout aussi présentent que chez les jeunes ou personnes d'âge moyenne. Alors, qu'en est-il dans votre structure? Vos résident ont-ils une vie sexuelle épanouie? Comment repérer les problématiques et interroger le consentement

Soit à destination des usagers (étudiants, résidents, patients, etc) : 

"Je bois pas d'alcool, juste du vin" public ciblé : Résidents d'EHPAD, personnes vieillissantes

La question des addictions est parfois peu abordée chez les personnes âgées, soit parce que la perspective de fin de vie nous laisse penser "qu'on va quand même pas leur retirer ça", soit parce qu'elle est considérée comme anodine par les résidents eux-même.

Pourtant, les addictions sont aussi néfastes chez nos ainés que chez les jeunes et personnes d'âge moyen : elles augmentent le risque de pathologie somatique, neurologique et psychiatrique. D'ailleurs, elles sont parfois comorbides à des pathologies psychiques et des idéations suicidaires. 

Cette action de prévention s'adresse directement au public : la discussion se fera sous format interactif et aura pour but de remettre en question les neuromythes ("un verre de vin à chaque repas, c'est bon pour la santé"), de présenter les outils ou démarches pour la réduction ou l'arrêt s'ils le souhaitent, de faire le lien entre l'envie de consommer et les émotions (par exemple, l'anxiété) et enfin de les encourager à aborder ces problématiques avec leurs soignants. 

"L'addiction, qesako?" public ciblé : collégiens ou lycéens, jeunes de structure jeunesse

Intervention psychoéducative à l'attention des jeunes : premières informations sur les addictions.

Il ne s'agit pas d'une démarche de culpablisation , mais d'information. 

La session se fait de façon intéractive, a pour but de fournir des éléments théoriques sur les addictions comportemenales ou aux substances, de leurs faire comprendre leurs fonctions, actions et risques. De leur donner les principaux outils de réduction des risques et les numéros utiles. 

"Les fous et nous" public ciblé : collégiens ou lycéens, jeunes de structure jeunesse

Intervention psychoéducative à l'attention des jeunes : premières informations relatives à la santé mentale.

La session se veut intéractive, a pour but de remettre en question les neuromythes sur la psychiatrie ("la schizophrénie, c'est avoir plusieurs personnalités"), de fournir des éléments théoriques sur la santé mentale, de déstigmatiser la maladie, de leur donner des outils pour penser leur propre bien-être et des ressources pour demander de l'aide au besoin. 


FORMATIONS

Je propose plusieurs formations dont l'idée est de rester sur un format court vous donnant un maximum de ressources et outils à exploiter.

Toutes structures, professionnels dont libéraux ou associations, des domaines médicaux, sociaux, éducatifs ou judiciaires. 

"Addiction : évaluer et orienter"

 Aider la personne à se rendre compte de sa consommation problématique. Rester dans l'accompagnement et non dans la restriction. Connaitre les procédés de réduction des risques, utiliser les outils d'évaluation des différentes addictions, et orienter vers les services et ressources spécialisées. 

"Santé mentale : évaluer et orienter"

Aider la personne à prendre en compte sa souffrance. Connaitre les principales pathologies psychiatriques et neurodéveloppementales. Utiliser les outils de screening cognitif ou d'évaluation des symptômes cliniques. Orienter vers les structures et ressources adaptées selon la problématique.  

"Risque suicidaire : évaluer et orienter"

Connaissances théoriques du risque suicidaire. Evaluation de la gravité de dangerosité. Orientation selon le niveau de risque. 

A destination des professionnels spécialisés en santé mentale :

"L'empathie à tout épreuve"

*formation en cours de construction*

"Prévention, évaluation et intervention du risque suicidaire"

Cette formation se veut à la fois théorique (env 2h) et pratique (env 2h). 

La partie théorique a pour objectif de redéfinir les concepts de crise suicidaire, idéation suicidaire, risque suicidaire, etc.. de comprendre les différentes phases de la crise suicidaires et les outils d'évaluation du risque suicidaire. Egalement, étant vous-même une structure spécialisée, l'objectif est de comprendre dans quels cas orienter la personne et dans lesquels intervenir (et comment). 

Pour la partie pratique, je propose qu'on l'on puisse : 

- illustrer ce qui vient d'être appris avec un cas complet 

- illustrer avec une situation complexe adaptée à votre structure

- réfléchir aux outils de préventions pouvant être mis en place dans votre structure. 

"Femmes et santé mentale"

*formation en cours de construction*

Neuropsychologie en addictologie

Reprise des bases de la neuropsychologie dans ce domaine ; de quoi on parle et comment l'intégrer à nos pratiques? (env2h)

Cette formation est construite et déjà délivrée lors du DIU "pratiques addictives" de Lyon1 , ainsi qu'aux médecins de la CAPA. Selon vos connaissances du domaine, je peux l'adapter : contactez-moi.

A destination des psychologues ou étudiants en psychologie :

"La remédiation cognitive en addictologie"

Formation théorique destinée aux psychologues ou étudiants en psychologie (env 2h).

L'idée est de reprendre ensemble quelques bases théoriques concernant la neuropsychologie en addictologie, puis de définir ce qu'est la remédiation cognitive

Dans un second temps, je présente plusieurs outils de remédiation cognitive, soit déjà validés en addictologie, soit applicables à ce domaine. 

Cette formation est déjà délivrée aux M2 de psychologie de l'ENM Lyon depuis 2ans. Selon vos connaissances du domaine, je peux l'adapter : contactez-moi.

A destination des professionnels du domaine socio-judiciaire

"L'empathie à tout épreuve"

*formation en cours de construction*

"Cette victime qu'on ne comprends pas"

Vous l'avez déjà croisée, cette victime qui semble ne pas s'y reconnaitre, qui refuse toutes les mains qu'on lui tend. Il vous est arrivé de penser que, franchement, c'est qu'elle le veut bien. 

L'idée est d'expliquer avec des théories "neuro", "psychologique" et "sociale" vulgarisées les bases du trauma et du comportement de certaines victimes. 

*formation en cours de construction*


INTERVENTIONS

Les neuropsychologues se faisant rare sur le marché du travail, je peux intervenir dans votre structure afin de co-créer des ateliers mettant en jeux les fonctions cognitives, émotionnelles et habiletés sociales. Réfléchissons ensemble à de nouvelles façons de prendre soin.

J'interviens notamment en partenariat avec l'UFOLEP sur des groupes ayant pour sujet l'estime de soi et le vieillissement.


ACCOMPAGNEMENTS

Votre structure change de paradigme institutionnel ? je vous accompagne à appréhender les questions de rétablissement, réduction des risques et réhabilitation psychosociale.