Je suis à la recherche de professionnels (santé, social ou justice) souhaitant collaborer pour le projet :
Prévention : prostitution des mineures
Le nombre de mineures en situation de prostitution a quadruplé en quelques année. On estime que la moitié des personnes en situation de prostitution sont des mineures, et que l'âge d'entrée moyen dans le système prostitutionnel est de 14 ans. Il est plus qu'urgent de protéger les jeunes, non pas par la culpabilisation mais par l'information.
Je souhaite créer un groupe de prévention à destination des jeunes dans les écoles ayant pour but : de définir les différents termes relatifs à ce domaine, d'informer quant aux méthodes de recrutement des prostituteurs (lover boy, menaces de diffusion d'images de nues, etc) et aux dangers du système de traite des êtres humains, de donner des contacts de soutien et numéros d'urgences en cas de problème.
Tu es intéressé.e ? Parlons-en!
Prévention : clients de prostitution
Depuis la loi de 2016, il n'est plus illégal de se prostituer en France, il est devenu illégal d'acheter un autre être humain. Afin d'éviter des peines drastiques ou des montants exorbitants, la justice prévoit en première intention d'orienter les "clients" vers une session de prévention qui a pour but d'expliquer les dangers de la prostitution pour les personnes concernées (mineures, réseaux de proxénétismes, drogues, etc). Or, aucunes propositions n'ont encore été faites sur la région.
Attention, il ne s'agit en aucun cas de séances de culpabilisation, mais bien d'une demi-journée de prévention et d'information.
De telles interventions existent déjà dans d'autres régions, je cherche un ou une partenaire souhaitant se former avec moi (formation gratuite!) et proposer ce type de séance à la justice (d'une demi-journée par mois à une demi-journée par semaine selon vos envies) sur la Loire, voire sur d'autres zones d'Auvergne Rhône-Alpes.
Interressé.e? Contactes-moi!